Coaching Professionnel ou d’Equipe

La pratique du coaching d’équipe repose sur les mêmes compétences que le coaching individuel, excepté le fait que c’est l’entité collective qui est abordée et traitée comme cliente.

Un coaching d’équipe démarre, se déroule et se termine ainsi dans une relation comprenant le coach et l’ensemble de l’équipe cliente.  Le coach conclut le contrat avec l’équipe au complet, précise les ambitions, clarifie la motivation collective, établit des accords centrés sur l’obtention de résultats mesurables, élabore des plans d’action opérationnels, etc.

Lors d’un coaching d’équipe, c’est l’équipe qui chemine de façon autonome en développant sa propre expertise et progressant sur sa propre trajectoire. Le coach l’accompagne.

 

ATTENTION : De nombreux consultants pensent faire du coaching d’équipe lorsqu’ils animent eux-mêmes le travail d’une équipe, par exemple lors de réunions opérationnelles, lors d’animation d’exercices de team building ou de cohésion d’équipe. 

Ce type d’intervention menée par un expert (centré sur l’amélioration des processus ou des relations) au sein de la dynamique d’une équipe consiste à la guider ou à la former plutôt que de l’accompagner. 

 

Les organisations qui osent se confronter à leurs difficultés systémiques dans le but de développer leurs potentiels collectifs, sont les organisations novatrices, celles qui veulent s’adapter au marché d’aujourd’hui, tout en respectant l’humain.

Le coach est ainsi un « provocateur de succès », un « agitateur de performances » axé sur la réussite de son client (individuel ou équipe), résolument centré sur le développement de sa performance mesurable et de son « ETRE ».

 

 

"