LE COACHING PERSONNEL

Le coaching individuel ou personnel est le temps du recul. Il favorise l’ouverture dans le but d’aider une personne à progresser, à trouver des solutions et surtout à changer ce qui ne lui convient pas ou plus.
 
Sans donner de conseils, ni résoudre lui-même les problèmes, le Coach Professionnel influence, fait découvrir et facilite.
 
Dans une position plus fonctionnelle qu’opérationnelle, de support plus que d’action, il est celui qui permet à son client de trouver ses propres réponses. Il avance au rythme de son interlocuteur car il est conscient que l’apprentissage de celui qui ne sait pas encore est toujours plus lent… Vouloir aller trop vite risque de mettre en situation d’échec celui qui essaie de changer.
 
Son abnégation en renonçant à ce qu’il sait, va à l’encontre de toute la culture entrepreneuriale et la révolutionne ; cependant, c’est ce type de posture qui différencie le Coach Professionnel du Consultant, et celle-ci est indispensable à la progression et à la performance de la personne ainsi accompagnée.
La qualité relationnelle et le plaisir de travailler avec un coach sont essentiels.
 
Cependant, ce dernier n’a pas vocation à rester dans une neutralité totale ni à appliquer une méthode. La séduction n’a pas sa place en coaching et le travail du coach est de tenir le cadre de l’entretien en fonction d’un but précis et de ne pas transiger sur la rigueur de la méthode d’accompagnement, pour privilégier le plaisir de l’échange.
 
Il doit avant tout oser aborder les émotions, alors même que les exprimer et en discuter suscite des réticences en entreprise comme en privé.

Les émotions et les représentations qui leur sont associées sont en amont des comportements. Prendre le temps de les repérer et de les discuter, c’est à chaque fois enrichir la compréhension d’une situation et lever les freins au changement.
 
Cette prudence ou peut-être pudeur, à aborder les émotions est surprenante, comparée à la violence des critiques qui peuvent s’échanger en entreprise et dans la sphère privée.
 
Le Coach Professionnel, dans une attitude bienveillante de non-jugement et de confidentialité absolue des échanges, offre l’opportunité hors du commun à son client, d’être lui-même et d’exprimer sa véritable personnalité, ses véritables attentes, ses rêves, ses besoins…
 

Celles et ceux qui ont expérimenté un accompagnement en coaching par un professionnel, s’en ressentent bien souvent « transformés » et éprouvent ce fameux « bien-être » qui leur permet de « bien-faire » pour eux-mêmes.

 

Ce site m’intéresse, continuer >>
 

"